top of page

DYLAN BILLAUD

PROJETS D'ÉTUDES

Au coeur de nouvelles interfaces de santé

LA PHARMACIE

Cette recherche est investie d’une dimension prospective et expérimentale afin de projeter au mieux le visage que pourrait avoir la pharmacie de demain. Davantage focalisée sur le patient, elle favorise une nouvelle expérience de l’espace officinal.Le principe développé est en mesure de pouvoir s’adapter à différents types de pharmacie  (de ville, de quartier comme de centre commercial). L’organisation de lapharmacie permet de répondre à toutes les attentes, des plus urgentes et immédiates aux plus quotidiennes et ponctuelles.

REQUALIFICATION D'UNE ARCHITECTURE COMMERCIALE

NANTES

La Fraiseraie est une boutique authentique qui propose la vente de glaces et de produits dérivés. Le lieu d’implantation a une résonnance particulière car il s’inscrit au sein du quartier historique de Nantes, face au château des Ducs des Bretagne. La démarche de ce projet réside dans la volonté d’une intervention modeste, sans

quasiment toucher aux éléments structurels, en venant greffer des volumes indépendants de la partie existante. La volonté est de s’appuyer sur la lecture du bâtiment et de son histoire pour répondre aux exigences de l’entreprise et valoriser l’identité véhiculée par la marque et l’enseigne.

RÉAMÉNAGEMENT DE L'HÔTEL VOLTAIRE OPÉRA

NANTES

L’idée a été de découper le lieu en deux parties : les espaces de l’intimes (les chambres) et les espaces partagés (espaces communs). Ce positionnement s’est appliqué autour de la lumière, dû au siècle des Lumières, référence incontournable et propre au passé de cette architecture. Un ascenseur de verre vient s’introduire sur toute la haute de l’hôtel révélant ainsi chaque étage. Il termine sa chute sur un « salon des curiosités », un espace à vivre qui devient trace et mémoire de l’histoire de Nantes. Une fois dans les chambres, la lumière se fait plus discrète, intégrée en tête de lit ou entr’aperçu sur les fenêtres, telle une veilleuse qui marque le passage du jour à la nuit. Un souffle, une respiration qui donne vie au lieu et vient animer sa façade.

LIEU UNIQUE - NANTES - 31 MAI / 1ER JUIN

SCÉNOGRAPHIE FESTIVAL D

Une carte électronique a envahit le Lieu Unique. Elle forme un réseau dynamique et connecté qui guide le spectateur vers différents pôles de création. Des composants viennent se plugger sur les circuits courant au sol : ils forment des espaces thématiques mis à disposition pour les exposants. Visiteurs et créatifs se mélangent sur cette carte électronique pour échanger, se rencontrer autour des projets. La scénographie met un accent sur la signalétique. C'est elle qui est au coeur de l'installation et qui crée tous les espaces. le circuit imprimé ainsi créé trace un dessin au sol qui guide, distribue des pôles thématiques depuis l'entrée du Lieu Unique jusqu'au bout de chaque espace (bar, librairie, accueil, exposition, atelier...).

CONCOURS / LA CUISINE DE DEMAIN

LE MANS CRÉAPOLIS

La cuisine suit une ligne, un plan de travail unique qui facilite les usages à travers diverses inclinaisons. Une cuisine qui suggère de nouvelles valeurs tournées vers le naturel sans pour autant négliger la technologie moderne.

Copyright 2014 © Dylan Billaud - Tous droits réservés

bottom of page